arthrose cervicale




Arthrose cervicale: quels remèdes?

Il existe de nombreux remèdes traditionnels contre l'arthrose. Ils sont, le plus souvent, à base de plantes. Peu ont été évalués scientifiquement. Les mieux connus, aujourd'hui, sont la capsaïcine et l'harpagophytum.



Capsaïcine


la capsaïcine est le principe actif du piment, la subtance qui donne au piment son goût piquant. La capsaïcine peut être utilisée en crème qui, en application locale sur l'articulation, va soulager la douleur causée par l'arthrose. L'application peut provoquer une sensation passagère de brûlure et l'apparition de rougeur. La plupart des essais cliniques montrent une baisse des douleurs arthrotiques 2 semaines après le début des applications. Aucune étude n'a évalué l'effet de la consommation alimentaire de piment sur les symptômes de l'arthrose.


Glucosamine


La glucosamine est une substance produite naturellement par l'organisme et qui participe à la régénération naturelle des cartilages. Plusieurs études montrent une amélioration des symptômes de douleur et de raideur articulaire chez les patients atteints d'arthrose débutante.

>> Lire la suite: glucosamine et arthrose


Chondrïtine


La chondrïtine est une autre substance produite par l'organisme nécessaire au maintien des cartilages. Les résultats cliniques de la chondroïtine sont moins nets que pour ceux de la glucosamine. Elle peut cependant être prise en combinaison avec la glucosamine et d'autres remèdes. Les dosages recommandées vont de 800 mg à 1 200 mg par jour, en une ou plusieurs prises. Les effets peuvent mettre plusieurs semaines à apparaitre.


Harpagophytum


L'harpagophytum procumbens, aussi connue sous le nom (peu vendeur) de "griffe du diable" a fait l'objet de plusieurs essais cliniques favorables. Il s'agit de la plante la mieux évaluée dans le traitement de l'arthrose.

>> Lire la suite: Harpagophytum et arthrose


Thé vert


Des études de laboratoire montrent que le principe actif du thé vert pourrait ralentir la destruction des cartilages et limiter la progression des symptômes. Les résultats sont encore très préliminaires et aucun essais clinique n'a encore été réalisé.

>> Lire la suite: thé vert et arthrose

Rechercher: