arthrose cervicale




Radiographie cervicale


Une radiographie cervicale est une radiographie simple du cou. La radiographie reste un examen courant dans le diagnostic des traumatismes de la nuque et dans le diagnostic de l'arthrose cervicale. Elle tend cependant à être remplacée ou complétée par l'IRM qui permet un examen fin des tissus du cou.


Objectif


La radiographie présente l'avantage, comparée à d'autres techniques d'imagerie, d'être particulièrement rapide. ce qui est très utile dans les situation d'urgence. Par exemple, pour rechercher une éventuelle fracture après un accident.

La radiographie a longtemps été utilisée dans le diagnostic de l'arthrose cervicale. Il est en effet possible d'observer, sur les clichés, le niveau d'usure et de tassement des articulations et la présence éventuelle d'osteophytes.

Limites


La radiographie est limitée pour ce qui est de l'observation des tissus mou du rachis cervical. Elle a donc été peu à peu remplacée par la myélographie cervicale puis aujourd'hui par l'IRM. La conformation du cou rend difficile l'observation sous certains angles: " vu d'en haut " la tête empêche l'observation, " vu d'en bas" c'est le corps qui fait écran.

Préparation


Aucune préparation particulière n'est nécessaire pour cet examen.

Déroulement

La radiographie exige plusieurs clichés sous différents angles afin de faciliter l'observation. L'examen peut prendre au total une quinzaine de minutes, moins en situation d'urgence.

Résultats


Plusieurs pathologies peuvent être diagnostiquées grâce à une radiographie cervicale:

l'examen ne présente pas de risque.

>> Lire la suite: IRM cervicale

Rechercher: