arthrose cervicale

Ostéophyte cervical

Un ostéophyte cervical est une formation osseuse anormale survenant au niveau des articulations du cou. Les ostéophytes sont dans la majorité des cas une conséquence de l'arthrose.



Causes


La première cause d'appartion d'ostéophytes au niveau des cervicales est la cervicarthrose. L'arthrose cervicale va provoquer un frottement au niveau osseux. Cette abrasion répétée va produire la même réaction qu'une fracture: l'os lésé va se reconstituer et produire une structure anormale: l'ostéophyte.


Symptômes


Dans la plupart des cas la ostéophytes ne provoquent pas de symptômes particuliers. Dans certains cas, ils se signalent par des douleurs ou des maux de têtes parfois intenses:

  • Céphalées: elles surviennent lorsque l'ostéophyte comprime une artère irriguant le cerveau. Les maux de têtes sont souvent accompagnés de vertiges ou d'acouphènes.
  • Cervicalgie: il s'agit de douleurs localisées au niveau du cou, accentuées lors des mouvements de tête.
  • Névralgie cervico-brachiale: lorsque l'ostéophyte comprime l'une des racines des nerfs irriguant le bras, il peut survenir des douleurs du bras et de la nuque ainsi que des fourmillements ou un engourdissement des doigts ou du bras.

Traitement


Dans la plupart des cas, aucun traitement ne sera nécessaire. L'opportenuité d'un traitement chirurgical va dépendre de l'intensité des symptômes ressentis.

Rechercher: